Que retient-on de l'édition Zoholics 2023 ?

09/10/2023 09:16 Par Alexandra

L'événement Zoholics est un moment important pour Zoho, ses utilisateurs et partenaires. Deux journées pour s'inspirer et échanger, on y apprend beaucoup, notamment sur les dernières nouveautés produits. Voici une sélection d'informations clés rien que pour vous : 


IA et protection des données chez Zoho 

Zoho a mis l'accent sur les thèmes d'actualité, l'IA et la protection des données ont évidemment été abordés. Ces thèmes sont au cœur des préoccupations des entreprises, et Zoho n'a pas manqué l'occasion de nous rappeler qu'ils font partie intégrante du développement de leurs offres depuis plus de 10 ans maintenant.

ZIA, intégré à de nombreuses applications Zoho, vous permet déjà d'optimiser votre temps. Vous pouvez déjà l'utiliser pour l'aide à la rédaction de contenus, l'assistance au codage et au développement d'applications, l'analyse approfondie des données ou encore le soutien aux métiers du marketing.

Découvrez comment ZIA peut vous aider  ➡️ ici.

Les produits à découvrir 🌟

D'autres thèmes ont rythmé l'événement. Plusieurs produits ont été présentés, et certains ont particulièrement attiré l'attention. C'est le cas de Zoho DataPrep. 

L'outil de préparation des données a captivé le public lors de la présentation de Alan Francis, Chef de produit Zoho. Si vous n'étiez pas présent, ne vous inquiétez pas, nous vous préparons un article pour vous présenter ce produit bluffant ! 

D'autres applications ont également été mises en avant : 

Zoho FSM, la grande nouveauté : l'outil pour gérer l'ensemble des opérations de vos équipes terrains de bout en bout et sur une seule plateforme. Zoho a d'ailleurs publié un article sur cette nouvelle solution il y a quelques jours, pour le lire c'est par ➡️ ici.

Zoho Vault est un gestionnaire de mots de passe en ligne, un coffre-fort numérique, qui permet de centraliser vos identifiants et mots de passe. Il possède plusieurs fonctionnalités pratiques et faciles à utiliser. À découvrir ➡️ ici.

Zoho Sales IQ vous permet de communiquer avec les visiteurs de votre site web grâce au Chatbot configuré selon vos recommandations, mais aussi, d'analyser précisément leur parcours. Découvrez l'application sur la page dédiée ➡️ ici.

ZohoFlow, le "Zapier" de Zoho. Cette application web vous permet de créer des flux de travail qui connectent les applications entre elles et génèrent des actions personnalisées en fonction d'un élément déclencheur. Par exemple, la création d'une tâche pour un collaborateur à la soumission d'un formulaire sur votre site web.

 La sortie de fonctionnalités attendues

Les applications Zoho s'étoffent en permanence de nouvelles fonctionnalités. Cet événement est l'occasion parfaite de les présenter. Cette année, Zoho One et Zoho CRM étaient à nouveau sous les projecteurs avec des évolutions intéressantes.

Cela tombe bien, lors de notre webinaire en juin dernier, nous avions présenté une sélection de ces nouveautés Zoho CRM. Retrouvez-les directement dans notre article via ce ➡️ lien.

D'autres évolutions notables sur les applications. L'une d'elles concerne les vues de Zoho Projects. Bientôt, vous pourrez travailler en vue "tableur". Cette évolution est attendue par de nombreux utilisateurs. Nous sommes impatients d'y accéder. 

Et puis, Marketing Automation arrive avec une V2 plus aboutie, la gestion multicanal est au centre de l'outil. Si vous souhaitez migrer vers cette version, elle sera disponible au 1er trimestre 2024. Conseil d'experts 😀.

 Les grandes capacités de personnalisation et d'adaptation du produit 

Les tables rondes ont permis aux clients Zoho de partager leurs expériences produits et projet. Tous s'accordent à dire que face à un besoin, une problématique, les applications Zoho répondent toujours présentes et plus encore. Que ce soit avec les fonctionnalités natives des applications ou grâce à des solutions de personnalisation avancées, comme la création de fonctions avec le langage de développement Zoho Deluge. Ce n'est pas une, mais bien DES solutions qui s'offrent à vous.

Zoho Deluge, c'était justement le sujet de la présentation animée par Guillaume Lévy, associé fondateur de TranZition

Une présentation très appréciée par les participants. Elle était complétée par une autre intervention réalisée par Florent Mouton et Sébastien Caradec, tous deux chefs de projet TranZition. De leur côté, ils ont proposé une démonstration très concrète des processus courants d'entreprises, de la prise en compte d'un lead jusqu'à la signature d'un contrat. Des processus qui nécessitent, entre autres, l'utilisation de Zoho Deluge.

Le langage de développement, Zoho Deluge, n'a donc plus à faire ses preuves ! En revanche, ses capacités sont encore méconnues et méritent grandement d'être valorisées. 

Nous vous proposerons prochainement de (re)découvrir ces présentations revisitées sous un format "webinaire". Si vous souhaitez être informé.e.s des dates de nos prochains webinaires, inscrivez-vous.

 Partage d'expérience et Réseautage 

Les clients Zoho ont partagé des retours d'expérience riches et des conseils utiles sur le déroulement d'un projet Zoho. Voici ce qu'ils nous ont confié :

 Les conseils 

  • L'importance d'un Data Model Solide : Avoir un modèle de données robuste est crucial pour garantir la cohérence et la précision des informations
  • Manager le changement en interne avec un accompagnement pédagogique en passant du temps avec les utilisateurs et en fournissant des ressources d'apprentissage. Certains ont utilisé Zoho Learn, L'application Zoho de formation en ligne
  • Se faire accompagner par des partenaires experts pour aller plus vite et faciliter la prise de décision
  • Défis des Workflows : Bien que la configuration et la programmation de workflows ne soient pas un obstacle majeur, leur définition précise peut poser des défis. Il est essentiel de bien comprendre les besoins pour les définir correctement
  • L'importance du profil administrateur et la gestion des risques : Certains utilisateurs ne sont pas conscients des impacts potentiels des changements de configuration, ce qui peut représenter un risque. La centralisation de la gestion des profils admin a été suggérée.

 

 Les avantages de Zoho 

  • L'ouverture aux applications tierces grâce aux API.
  • Les capacités de personnalisation et d'évolution.
  • User-Friendly : Les efforts de Zoho pour rendre l'ergonomie des produits plus agréable en standard et grâce aux fonctionnalités comme Canvas sont vivement appréciés. La facilité d'utilisation et la prise en charge sont des atouts importants pour les utilisateurs, qu'ils soient techniques ou non.


C'est le moment pour nous de remercier nos clients SMPR, TAC-TIC MEDIA, FREELANCE DAY, FRANCE CHALLENGES d'avoir accepté de témoigner lors de ces tables rondes.

Elles ont été l'occasion d'apprendre de précieuses leçons sur la gestion des données, l'adaptabilité avec Zoho, et l'importance de la formation et de la communication lors de la mise en œuvre de solutions Zoho. Ces enseignements nous rappellent l'importance de s'appuyer sur des expériences réelles pour tirer le meilleur parti de ces puissants outils.

Pour conclure

Chaque année, la sympathie et la disponibilité de l'équipe Zoho est au rendez-vous. Il est agréable de combiner moments professionnels et conviviaux, alors si vous n'avez pas pu assister à Zoholics cette année, nous espérons vivement vous avoir donné envie de nous y retrouver l'année prochaine !

Si cet article vous plaît, n'hésitez pas à le partager. 

Alexandra