Interview Robson Richers - Richers Prévention 

Par - Alexandra
RichersPrevention

Robson Richers, Dirigeant Richers Prévention

« TranZition nous offre plus qu'une expertise technique ; Sébastien et son équipe ont joué un rôle clé dans la croissance de notre activité. Travailler avec un consultant familier des enjeux des entreprises et notamment du secteur de la formation est un atout majeur.»

Qui est Richers Prévention ? 

L’entreprise a été fondée en 2018 par Robson Richers, Brésilien passionné de sports extrêmes et de maîtrise du risque.

Implantée à Blagnac, près de Toulouse, Richers Prévention propose une gamme variée de formations couvrant des domaines tels que le travail en hauteur, les espaces confinés, la manipulation des extincteurs, les habilitations électriques et le secourisme. 

Comment commence votre projet ?

Lors du lancement de l’entreprise, nous avons testé plusieurs outils métiers, mais ceux-ci n'étaient pas intégrés entre eux. 
En quête d'efficacité, nous nous sommes intéressés à la suite de logiciels Zoho et avons réalisé une analyse approfondie de nos besoins avec TranZition. 

Organisme de formation spécialisé dans la prévention du risque. 

Applications Zoho utilisées 

Leur bonne compréhension des enjeux spécifiques du domaine de la formation et les possibilités offertes par les applications nous ont convaincus de franchir le pas en optant pour l’abonnement Zoho One.

Le projet a débuté avec la configuration de Zoho CRM pour organiser nos sessions de formation avec la gestion des entreprises participantes, des stagiaires, des formateurs. Nous avons été accompagnés par Sébastien Caradec qui s’est réellement investi dans la conception d’une architecture sur-mesure pour notre activité, aujourd'hui, Sébastien continue à nous aider pour déployer notre système en le façonnant.                  

Au démarrage, nous avons rapidement utilisé d’autres applications Zoho en complément du CRM, notamment : Zoho Writer/Workdrive pour créer et stocker tous les documents, Zoho Survey pour les évaluations et Zoho Creator pour la mise en place d’un portail pour les clients et les formateurs.

Nous continuons d'ajouter régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour couvrir l’intégralité de nos processus et automatiser toutes les tâches à faible valeur ajoutée. Zoho permet vraiment cette personnalisation au fil de l'eau. C’est très flexible. Et, comme TranZition travaille également dans un esprit agile, cela nous correspond bien. Ils apportent l’expérience et les bonnes pratiques que nous n’avons pas sur Zoho tout en étant ouverts à nos idées.

Pourquoi Zoho ?

Dans notre recherche de solutions, nous avions des exigences précises : flexibilité, adaptabilité et une capacité à centraliser les processus. 

L’aspect budgétaire était également important. Sur ce point, Zoho One représente un très bon rapport qualité/prix au vu du nombre d’applications incluses. Nous en utilisons plus d’une dizaine aujourd’hui et avons même migré notre bureautique et nos e-mails.

De quelle manière collaborez-vous avec TranZition ?

TranZition nous offre plus qu'une expertise technique ; Sébastien et son équipe ont joué un rôle clé dans la croissance de notre activité. 


Travailler avec un consultant familier des enjeux des entreprises et notamment du secteur de la formation a été un atout majeur. À chaque étape, nous avons bénéficié de leur retour d’expérience sur des projets similaires, ce qui nous a permis de progresser sereinement.


Nous avons trouvé en TranZition un partenaire capable de nous conseiller efficacement et d’adapter Zoho à nos besoins, même les plus pointus. Grâce à eux, j'ai réussi à acquérir et à maintenir des clients importants dans le secteur de la formation, ce qui témoigne de la qualité et de l'adaptabilité de leur offre à mes besoins spécifiques.

Quelles applications Zoho utilisez-vous ?

Les applications déjà actives dans notre abonnement Zoho One sont :

  • Zoho CRM la “clé de voûte” du système
  • Zoho Books pour la facturation clients et fournisseurs
  • Zoho Workdrive pour la gestion documentaire
  • Zoho Mail pour l’hébergement et la réception des e-mails
  • Zoho Survey pour les évaluations pré et post formations
  • Zoho Creator pour le portail clients et formateurs
  • Zoho Analytics pour des tableaux de bord de suivi financier


Nous allons très certainement recourir à d’autres applications de la suite Zoho à l'avenir : Zoho Sign notamment pour la signature électronique, Zoho Bookings pour de la prise de rendez-vous en ligne, Zoho Desk pour le support client.

Ce que nous avons réussi à mettre en place avec Zoho et TranZition nous incite à être très ambitieux pour la suite.

Nous comptons beaucoup sur cette plateforme technologique pour accompagner notre développement commercial. Parmi nos prochains défis, il y a l’ouverture de nouvelles agences ainsi que la mise en place d’une offre e-learning courant 2025.