Pour accompagner le développement de son activité, la société France Challenges se tourne vers les solutions Zoho et l’accompagnement TranZition. William Pralong, fondateur de l’entreprise nous présente son activité et nous explique comment Zoho l’aide au quotidien dans sa gestion d’entreprise.
Interview réalisée le 17 février 2022.
Bonjour William, pouvez-vous nous présenter France Challenges ?
"France Challenges est le spécialiste des opérations pédagogiques de vente. Notre objectif est de financer un projet en permettant aux élèves de découvrir les métiers de la vente et du commerce par une expérience de terrain. Nos opérations sont très digitalisées avec des outils clés en main pour fournir aux jeunes de nos lycées des outils pédagogiques uniques (applications, webinaires, e-boutiques). Ils travaillent sur la commercialisation et la vente de chocolats avant les fêtes de fin d'année ou encore des biscuits, du thé au printemps.
L’activité de notre entreprise est ciblée : elle concerne uniquement les établissements dans lesquels sont enseignés le commerce et la vente. Les élèves montent en compétences sur différents outils mis à disposition pendant l’expérience afin de leur fournir des connaissances, de l’expérience et des aptitudes pour travailler par la suite de manière opérationnelle en entreprise."
Qui sont vos clients ?
Nos clients sont tous les établissements dispensant des formations en vente et commerce (lycées professionnels, polyvalents, MFR, GRETA, CFA,…) ainsi que les professeurs. Par contre, nous avons aussi des clients finaux différents. Ces derniers sont des particuliers ou des entreprises qui achètent les produits vendus par nos élèves.
Comment avez-vous découvert Zoho ?
Nous avons découvert Zoho par internet lors de nos recherches. Nous souhaitions une solution sur toute la partie CRM et sur la mise en place d’outils collaboratifs. Nous recherchions une solution flexible et ouverte. Et nous avons rencontré TranZition lors d’un salon autour de la stratégie client.
Quels outils Zoho utilisez-vous aujourd'hui ?
Zoho CRM : il est utile pour toute la gestion des prospects, gestion des différents types de clients, des commandes, gestion autour de la préparation des colis et des élèves ;
Zoho Desk : cet outil reprend les tickets ouverts par les professeurs ou les élèves pour les problématiques en cours sur leurs commandes ;
Zoho Campaigns : nous retrouvons ici l’ensemble des campagnes marketing et de communication à destination des établissements ;
Zoho Meeting : cet outil nous permet de mettre en place l’organisation des webinaires. Nous l’utilisons à des fréquences différentes selon les périodes pendant lesquelles nous pouvons organiser jusqu’à 6 webinaires par jour ;
Zoho Books : c’est ici que nous réalisons la facturation des commandes ;
Zoho Writer : cet outil permet la génération de nombreux documents à destination des professeurs, des clients et de la production (bordereau de colisage, bordereau de préparation) ;
Zoho Analytics : il est le composant indispensable pour le pilotage de l’activité et le suivi des indicateurs de performances. Il permet à TranZition de réaliser des rapports de Sanity Check. Ces relevés assurent le contrôle de la qualité des données dans Zoho et la cohérence des données avec le système externe.
Comment utilisez-vous Zoho Workplace ?
Zoho Workplace pour une petite structure comme nous, c'est génial au vu de tout ce que ça couvre : l'email, un calendrier partagé qui fonctionne bien, la prise de notes, Zoho Cliq que l'on utilise beaucoup : c'est un tchat interne pour correspondre avec un collègue, un groupe de collègues ou ouvrir un canal (ex : RSE, Commerce..). Ça permet de communiquer sur des infos assez "light". On utilise très bien Zoho Workdrive également pour le stockage en ligne. Ça a bien facilité le travail en home-office lors des périodes de confinement. Zoho Connect, qui est un peu le Facebook de l'entreprise, dans lequel on met toutes les infos intéressantes, les nouveautés, les sondages, l'accueil des nouveaux collaborateurs avec un petit entretien rapide pour savoir qui ils sont. Et enfin Zoho Meeting pour la visio.
En résumé, ça répond à 90% des problématiques de communication des entreprises, le tout en mode SaaS donc accessible depuis un navigateur et rien à installer. En terme de prise en main, nous avons eu une période de test et avons été très bien accompagnés pour la mise en place. Nous avons souhaité également impliquer les collaborateurs en leur proposant une formation avec Sébastien qui s'est déroulée en présentiel mais avec une partie de l'équipe à distance via Zoho Meeting.
Aujourd'hui, on exploite encore pas tout à 100% parce que, même s'il ne s'agit pas de Zoho One (avec toutes les applications Zoho), Zoho Workplace est déjà bien complet. Et on voit que Zoho développe en permanence des fonctionnalités intéressantes pour répondre aux besoins des clients.
Quelles sont les forces de Zoho pour votre activité au quotidien ?
Nous sommes particulièrement satisfaits de pouvoir utiliser des outils interconnectés.
Par exemple, sur une fiche contact nous pouvons avoir une vue d’ensemble sur :
- les emails des campagnes ;
- les tickets ;
- les inscriptions au webinaire ;
- les commandes ;
- les factures.
Cela nous permet donc d’avoir une vue complète du client. Un vrai gain de temps et d’efficacité au quotidien.
En plus d’utiliser un écosystème où les données se répondent facilement, nous sommes très satisfaits de bénéficier d’une solution évolutive qui suit nos besoins au fil du temps. Progressivement, la plateforme intègre de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles automatisations. Par exemple, dernièrement, TranZition nous accompagne pour simplifier le remplissage des colis depuis nos outils Zoho.
Il était aussi pour nous essentiel d’avoir une plateforme avec des solutions ouvertes, c’est-à-dire avec la possibilité d’intégrer d’autres systèmes. Nous travaillons avec une application mobile. Il est important que nos outils puissent intégrer cette application afin de faire remonter correctement la prise de commande à destination des professeurs et des élèves.
Ces options spécifiques sont intégrées avec les outils Zoho grâce au travail mis en place par TranZition.
France Challenges, une activité aux besoins spécifiques
Pour Zoho, la complexité se trouve ici : nous ne vendons pas nos offres à des clients finaux, mais à des personnes intermédiaires (les lycées). Il faut alors réussir à construire tous les outils autour de cette spécificité-là.
Le CRM Zoho réussit à intégrer la gestion :
- de clients finaux : les acheteurs des chocolats B to B ou B to C
- les lycées : nos interlocuteurs principaux
- les classes
- les professeurs
- les élèves
TranZition modélise l’ensemble de ces relations auprès des différents interlocuteurs entre eux. Ce travail de modélisation est réalisé en amont avec TranZition lors de l’audit (cf. image 1). C’est à ce moment que les relations entre les différents acteurs sont développées.
Une première étape essentielle pour construire la suite des outils de manière efficace.
Recommanderiez-vous Zoho ?
Dès que nous en avons l’occasion, nous parlons des bienfaits des solutions Zoho !
C’est une vraie force pour nous de pouvoir bénéficier d’outils adaptables qui se modifient pour devenir des solutions sur mesure. Cette facilité d’adaptation se met en place grâce à l’accompagnement de Guillaume Lévy chez TranZition qui nous suit depuis le départ.
Pouvez-vous nous parler de cet accompagnement par TranZition ?
Nous ne pouvons pas parler des atouts de Zoho, sans aborder toute la partie accompagnement de TranZition. C’est eux qui installent, suivent et adaptent les outils Zoho au quotidien en fonction de nos besoins.
Guillaume Lévy devient pour nous un véritable partenaire dans notre activité quotidienne. Il connaît parfaitement nos :
- problématiques
- forces
- attentes
Il est alors en mesure d’anticiper nos besoins et de nous proposer des solutions efficaces auxquelles nous n’aurions pas pensé seuls. C’est un pilier indispensable pour faire fonctionner notre entreprise de façon productive avec les solutions Zoho.
Par exemple, Guillaume et l’équipe TranZition développent intégralement la mise en place d’une solution Zoho unique qui nous permet de faire une optimisation de remplissage des cartons.
Ainsi, lors de la préparation de nos commandes, nous gagnons du temps grâce à ce nouveau processus qui permet de choisir une typologie de carton précise et adaptée en fonction de :
- La volumétrie du produit ;
- Du poids du produit ;
- De son rangement dans le carton.
Un gain de temps majeur et une problématique spécifique à notre activité solutionnée par les outils Zoho adaptés par Guillaume et son équipe chez TranZition !
Expliquez-nous comment l'outil Zoho s'adapte à vos nouveaux besoins.
Il est pour nous essentiel d’avoir un outil modulable qui s’adapte à notre activité au fur et à mesure des changements afin d’être un levier de croissance.
Chaque année, les solutions Zoho évoluent au sein de France Challenges. Les équipes de TranZition se concentrent chaque année sur des points différents pour apporter de nouvelles améliorations :
- la première année : mise en place de notre portail web ;
- la seconde année : automatisation sur le portail web pour l’intégration entre les professeurs et les élèves par API ;
- la troisième année : nouvelles automatisations notamment avec la génération de documents : bordereau de livraison, bordereau de préparation de colis, etc.
En définitive, nous sommes satisfaits des solutions Zoho et de l’accompagnement réalisé par TranZition pour nous permettre d’optimiser au quotidien notre activité professionnelle.