Canvas de Zoho CRM

29/04/2022 12:10:21 Par Sébastien CARADEC

Pour aider les entreprises dans leur gestion quotidienne, Zoho propose plus de 50 applications dont la plus populaire est sans aucun doute Zoho CRM. 


Cette solution de gestion de la relation client ne cesse de s'améliorer. Elle intègre ainsi une  fonctionnalité récente nommée "Canvas".

Canvas pour Zoho CRM est un outil de création intuitif et facile à prendre en main pour mettre en valeur les données, améliorer l'expérience utilisateur et personnaliser le CRM à l'image de son organisation. Le tout sans aucune ligne de code ! On vous présente ce nouvel outil à adopter dès aujourd’hui.


Offrir aux utilisateurs de Zoho CRM la possibilité de travailler au sein d’un espace personnalisé, intuitif et convivial  : c'est la promesse de Canvas. Avec cette fonctionnalité, il est désormais possible de consulter les informations sur ses prospects, clients, ses affaires en-cours... dans une mise en forme relookée, à l'image de votre entreprise et adaptée aux besoins spécifiques de votre activité et de vos équipes.

Pourquoi utiliser Canvas ?

Offrir aux utilisateurs de Zoho CRM la possibilité de travailler au sein d’un espace personnalisé, intuitif et convivial  : c'est la promesse de Canvas. Avec cette fonctionnalité, il est désormais possible de consulter les informations sur ses prospects, clients, ses affaires en-cours... dans une mise en forme relookée, à l'image de votre entreprise et adaptée aux besoins spécifiques de votre activité et de vos équipes. L'enjeu avec cet outil va donc être double : 

Adapter le fond et la forme au contexte d'utilisation

Grâce aux styles conditionnels et aux règles de disposition, on personnalise l'expérience utilisateur en définissant quels champs doivent s'afficher et dans quel format en fonction de critères dont le type d'enregistrement et le profil de l'utilisateur connecté.


Ainsi, la responsable marketing accédera à une mis en forme personnalisée qui sera différente de celle de l'équipe commerciale ou de la direction.

Donner une identité à votre CRM

Un des intérêts de Canvas se situe également dans la mise en œuvre de la charte graphique de l’entreprise (logo, couleurs, polices...) pour personnaliser Zoho CRM comme on le ferait pour d'autres supports. On favorise ainsi l'adoption de l'outil par les utilisateurs et une plus forte identification. Ce n'est plus un outil générique mais bien le CRM de l'entreprise.

Comment utiliser Canvas ?

Utiliser des modèles de la bibliothèque

Pour démarrer la conception d'un Canvas, vous pouvez partir d'une page blanche ou utiliser un modèle. Cette deuxième option permet de gagner du temps et de conserver une cohérence entre les modules. Le choix se fait à partir d'une galerie de modèles proposés par Zoho ou dans les Canvas créés précédemment au sein de l'organisation.

Construisez des pages sur-mesure grâce à l'éditeur

Une fois dans l'éditeur, le travail de création peut commencer. Vous allez disposer les champs à votre guise pour chaque module en utilisant différents types d'éléments positionnables :

- tous types de données y compris des images

- des onglets de navigation, des sections dimensionnables, des tableaux, des boutons...

- des styles conditionnels : police, couleur, fonds...


La prise en main de l'éditeur est assez intuitive et Zoho continue de l'enrichir régulièrement avec par exemple l'ajout récent de composants réutilisables.

Est-ce que TranZition recommande la fonctionnalité Canvas ?

Oui ! Et nous pouvons vous accompagner dans sa mise en œuvre.


Notre recommandation est de bien valider l'architecture du CRM dans un premier temps (usage des modules et des champs) pour ensuite mettre en œuvre Canvas efficacement.

 

Bravo à Zoho qui avec cette solution fait grandement progresser les possibilités de personnalisation.


Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter pour une démo ;)


Vous souhaitez en savoir plus sur 

la fonctionnalité Canvas de Zoho CRM ?

Contactez-nous pour une démo.

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