Optimiser son processus commercial avec Blueprint de Zoho CRM
La fonctionnalité Blueprint permet de modéliser un processus métier dans le CRM par un système de glisser/déposer. Il est possible de définir les différentes étapes séquentielles, les actions à réaliser à chacune d'entre elles, les automatisations qui doivent se déclencher et des critères autorisant ou non le passage à l'étape suivante. Ou comment concilier efficacité et qualité dans l'utilisation du CRM.
Il s'agit ici de déterminer la ou les séquence(s) idéale(s) pour mener le processus de vente à son terme. Une fois mise en place, la fonctionnalité va permettre à l'utilisateur de mettre à jour ses enregistrements (par exemple les opportunités en-cours) en cliquant sur les boutons proposés à chaque étape. En fonction de son choix, seuls les champs à remplir à cette étape s'afficheront qu'ils soient obligatoires ou non. Il n'est donc plus nécessaire de faire défiler la page pour accéder à la section concernée. Des paramètres de contrôle peuvent être inclus tels qu'un taux de remise maximum par exemple. En cas de dépassement, un message s'affichera à l'attention de l'utilisateur. Des listes de contrôle (check-lists) ou des scripts peuvent également apporter des ressources spécifiques à cette étape.
Avantages
Blueprint pour le management
Modélisation
Blueprint va permettre au management de représenter visuellement le processus de vente et les instructions associées. Ce modèle ayant vocation à s'améliorer en continu.
Séquences
Déterminer qui doit faire quoi à chaque étape : la clé d'une organisation efficace. Blueprint prend le relais du manager pour animer le processus commercial.
Automatisation
Faire faire à l'outil tout ce qui n'a pas de valeur ajoutée et libérer du temps pour s'occuper des clients.
Blueprint pour l'utilisateur
Ergonomie simplifiée
On ne propose que l'action possible au bon moment et au bon utilisateur.
Assistance en temps-réel
Check-lists, scripts , limites et validations fonctionnent tels des assistants pour ne rien oublier et gagner en qualité.
Gain de temps
Plus besoin de "scroller", les boutons fonctionnent tels des raccourcis pour aller vite à l'essentiel !
Article rédigé par Sébastien Caradec - TranZition - Octobre 2020
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