Blueprint de Zoho CRM

19/10/2020 17:36:31 Par Sébastien CARADEC

Optimiser son processus commercial avec Blueprint de Zoho CRM

La fonctionnalité Blueprint permet de modéliser un processus métier dans le CRM par un système de glisser/déposer. Il est possible de définir les différentes étapes séquentielles, les actions à réaliser à chacune d'entre elles, les automatisations qui doivent se déclencher et des critères autorisant ou non le passage à l'étape suivante. Ou comment concilier efficacité et qualité dans l'utilisation du CRM.

Et si on parlait productivité ?

Dans leur quête de la satisfaction client, les entreprises doivent régulièrement revoir leurs exigences de qualité à la hausse tout en augmentant la productivité des équipes. L'un des axes pour atteindre ces deux objectifs est le respect des bonnes pratiques commerciales, généralement via des instructions décrivant précisément les actions à mener à chaque étape du processus. Mais ces efforts d'optimisation du processus commercial sont vains si les bonnes intentions de départ ne sont pas traduites en actes. C'est précisément à cette problématique que répond Blueprint de Zoho CRM, une fonctionnalité rêvée du logiciel de gestion de la relation client, qui réconcilie managers et collaborateurs autour d'un même objectif d'efficacité. Voici comment...


Zoho CRM

Blueprint se configure depuis la console de paramétrage de Zoho CRM.

✏️ Modéliser
👉 Guider
⚠️ Contrôler

Il s'agit ici de déterminer la ou les séquence(s) idéale(s) pour mener le processus de vente à son terme. Une fois mise en place, la fonctionnalité va permettre à l'utilisateur de mettre à jour ses enregistrements (par exemple les opportunités en-cours) en cliquant sur les boutons proposés à chaque étape. En fonction de son choix, seuls les champs à remplir à cette étape s'afficheront qu'ils soient obligatoires ou non. Il n'est donc plus nécessaire de faire défiler la page pour accéder à la section concernée. Des paramètres de contrôle peuvent être inclus tels qu'un taux de remise maximum par exemple. En cas de dépassement, un message s'affichera à l'attention de l'utilisateur. Des listes de contrôle (check-lists) ou des scripts peuvent également apporter des ressources spécifiques à cette étape.

Avantages

Blueprint pour le management

Modélisation

Blueprint va permettre au management de représenter visuellement le processus de vente et les instructions associées. Ce modèle ayant vocation à s'améliorer en continu.

Séquences

Déterminer qui doit faire quoi à chaque étape : la clé d'une organisation efficace. Blueprint prend le relais du manager pour animer le processus commercial.

Automatisation

Faire faire à l'outil tout ce qui n'a pas de valeur ajoutée et libérer du temps pour s'occuper des clients.

Blueprint pour l'utilisateur

Ergonomie simplifiée

On ne propose que l'action possible au bon moment et au bon utilisateur.

Assistance en temps-réel

Check-lists, scripts , limites et validations fonctionnent tels des assistants pour ne rien oublier et gagner en qualité.

Gain de temps

Plus besoin de "scroller", les boutons fonctionnent tels des raccourcis pour aller vite à l'essentiel !

Article rédigé par Sébastien Caradec - TranZition - Octobre 2020

Vous souhaitez en savoir plus sur 

la fonctionnalité Blueprint de Zoho CRM ?

Contactez-nous pour une démo.

Ça m'intéresse !
Product Added to cart Successfully
Product added to cart failure
Product updated to cart Successfully
Product updated to cart failure
Product deleted from cart Successfully
Product deleted from cart failure