Interview de Jean-Baptiste Kerleroux - Kenvad

17/05/2021 18:04:48 Par Sébastien CARADEC

En 2020, la société Kenvad a choisi TranZition pour le déploiement des solutions Zoho. Jean-Baptiste Kerleroux, co-dirigeant de la société, nous présente son activité et revient sur le déploiement de la solution Zoho Workplace.


Interview réalisée le 5 mai 2021.

"Zoho Workplace pour une petite structure comme nous, c'est génial : ça répond à 90% des besoins de communication des entreprises. "

Bonjour Jean-Baptiste, pouvez-vous nous présenter Kenvad ?

Nous avons créé Kenvad il y a 2 ans avec mon frère Matthieu Kerleroux en réponse aux difficultés croissantes des entreprises en terme de recrutement et de fidélisation des collaborateurs. Kenvad propose la mise en place d'actions de prévention et de sensibilisation à la santé à destination des salariés. Nous co-dirigeons par ailleurs une autre structure, Alliance Médicale Services, spécialisée dans les prestations de santé à domicile et donc davantage positionnée sur un volet curatif.

L'offre de Kenvad est principalement destinée à une cible BtoB et s'inscrit dans la démarche de "marque employeur". Elle s'articule autour de 5 axes :

  • l'activité physique adaptée

  • le bien-être au travail

  • l'alimentation saine et équilibrée

  • le développement personnel

  • la prévention des risques santé


Kenvad veut dire "intérêt commun" en breton. Notre conviction c'est que tout le monde gagne à mettre en place ce type d'actions en entreprise. Nous nous positionnons en tant qu'acteur de bien-être : en aidant d'abord le dirigeant à cartographier, 
via un audit gratuit, les besoins au sein de sa structure (obligations légales, risques psycho-sociaux, TMS, stress, problèmes de sommeil, de sédentarité, etc.) puis en apportant une réponse concrète avec l'offre de prestations des intervenants que nous avons sélectionnés. Des professionnels diplômés, testés et évalués. Kenvad est par ailleurs devenu organisme de formation (Datadock) il y a 6 mois. Et aujourd'hui, une plateforme numérique vient compléter cette offre. Cette application nous permet, ainsi qu'aux dirigeants et aux salariés, d'avoir une visibilité sur les différentes sessions souscrites, de recommander des ateliers et d'évaluer aussi les intervenants pour avoir un feedback réel.

Qui sont vos clients-type ?

On constate que toutes les filières professionnelle ont cette problématique de marque employeur. On ne manage plus une entreprise comme par le passé. Les grandes entreprises sont une cible naturelle mais on travaille aussi très bien avec de plus petites structures : par exemple dans un garage de la région brestoise nous sommes intervenus sur la prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques) pour la prise de poste des mécaniciens avec de l'échauffement musculaire et l'intervention d'un IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels). Autre exemple avec un cabinet d'avocats d'une dizaine de personnes où des ateliers d'activité physique adaptée, d'herboristerie et d'auto-hypnose ont été mis en place avec succès car l'expérience a été renouvelée.

Quel est votre rôle chez Kenvad ?

D'un point de vue opérationnel, comme nous sommes encore en plein lancement d'activité, mon rôle inclut à la fois la gestion, la coordination, le développement commercial... tout ce qui fait le sel et le plaisir de l'entrepreneuriat quand on monte sa propre structure. On est multi-tâches : il faut savoir tout faire ! Et pour Zoho Workplace, j'ai piloté le projet en interne car je suis plus impliqué dans la partie informatique. Nous avons travaillé en mode projet et avons a testé à plusieurs. 

Comment avez-vous découvert Zoho ?

J'ai découvert Zoho et notamment Zoho CRM avec Sébastien Caradec de chez TranZition, que nous avons rencontré sur Landivisiau. Nous n'avions pas de besoin immédiat sur la partie CRM mais un besoin est effectivement apparu un peu plus tard sur la partie outils collaboratifs. Nous utilisions le pack Office comme beaucoup d'entreprises et ça ne répondait pas forcément à nos besoins en l'état. Nous avions besoin de faire évoluer nos outils pour coller à notre contexte : étant implantés sur plusieurs sites, nous avions des problématiques d'agenda partagé du fait de problèmes de compatibilité de versions et aussi de coûts de licences. Nous étions donc en réflexion pour remettre à plat nos outils avec un passage sur Office 365. Mais au travers d'un benchmarking, nous avons voulu regarder du côté de Zoho et on a pris conscience de tout ce que cet éditeur proposait (plus de 40 applications) et notamment Zoho Workplace. Au final, nous avons choisi cette solution qui répond complètement à nos besoins. La mise en œuvre s'est faite bien sûr avec l'aide de TranZition et de Sébastien. Le fait qu'il soit présent localement était un plus.

Comment utilisez-vous Zoho Workplace ?

Zoho Workplace pour une petite structure comme nous, c'est génial au vu de tout ce que ça couvre : l'email, un calendrier partagé qui fonctionne bien, la prise de notes, Zoho Cliq que l'on utilise beaucoup : c'est un tchat interne pour correspondre avec un collègue, un groupe de collègues ou ouvrir un canal (ex : RSE, Commerce..). Ça permet de communiquer sur des infos assez "light". On utilise très bien Zoho Workdrive également pour le stockage en ligne. Ça a bien facilité le travail en home-office lors des périodes de confinement. Zoho Connect, qui est un peu le Facebook de l'entreprise, dans lequel on met toutes les infos intéressantes, les nouveautés, les sondages, l'accueil des nouveaux collaborateurs avec un petit entretien rapide pour savoir qui ils sont. Et enfin Zoho Meeting pour la visio.


En résumé, ça répond à 90% des problématiques de communication des entreprises, le tout en mode SaaS donc accessible depuis un navigateur et rien à installer. En terme de prise en main, nous avons eu une période de test et avons été très bien accompagnés pour la mise en place. Nous avons souhaité également impliquer les collaborateurs en leur proposant une formation avec Sébastien qui s'est déroulée en présentiel mais avec une partie de l'équipe à distance via Zoho Meeting.

 

Aujourd'hui, on exploite encore pas tout à 100% parce que, même s'il ne s'agit pas de Zoho One (avec toutes les applications Zoho), Zoho Workplace est déjà bien complet. Et on voit que Zoho développe en permanence des fonctionnalités intéressantes pour répondre aux besoins des clients.

Recommanderiez-vous Zoho et TranZition ?

Oui, nous recommandons : quand on est convaincus d'un produit, on n'hésite pas en parler. Ici on met en avant Zoho mais aussi TranZition qui nous accompagne bien. Avec Sébastien en particulier qui est un fin connaisseur de la solution Zoho CRM mais qui a su nous accompagner sur le déploiement de Workplace. Et il a pu s'appuyer sur des compétences en interne notamment Xavier Sanchez pour la partie migration des emails qui était peut-être la partie la plus délicate. La méthode est la bonne : pas de mauvaise surprise, on n'est pas pris au dépourvu. S'il y a des dépassements, on connaît le coût horaire et la durée de la prestation.

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